logo vert et gris
specialiste reseaux sociaux

Dans le domaine du numérique, il existe différents types de métiers tels que le développement, le graphisme, le commercial, mais également la stratégie. Parmi ces métiers hautement spécialisés, on retrouve le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), et un troisième métier dont nous allons parler aujourd’hui : le métier de Social Media Manager. Dans cet article, nous allons aborder les compétences requises, les salaires ainsi que les diplômes nécessaires pour vous donner une idée de ce métier.

Qu'est-ce que le métier de Social Media Manager ?

Le métier de Social Media Manager englobe la définition d’une stratégie marketing et la création de contenu visant à promouvoir l’image de marque en ligne, ainsi que l’évaluation de sa réputation et de son audience.

Cette stratégie repose sur le positionnement de la marque, une veille concurrentielle proactive visant à protéger l’employeur, ainsi que sur l’évolution de l’audience en ligne et sur les réseaux sociaux. En outre, le Social Media Manager doit être en mesure d’intervenir efficacement sur le plan de la communication en cas de crise.

Cette profession nécessite donc des compétences en gestion de crise, mais aussi en production de contenu, de référencement naturel (SEO) et de mise en place de campagnes publicitaires.

Social Media Manager : quelles sont les compétences et les aptitudes requises

Le rôle du Social Media Manager requiert une solide connaissance des principales stratégies liées aux médias sociaux. Il doit être compétent dans la gestion de projets, la création de contenu spécifique aux plateformes sociales, la maîtrise des techniques de référencement naturel (SEO) comme évoqué précédemment, des campagnes publicitaires, ainsi que dans l’analyse des données.

Par ailleurs, de bonnes compétences rédactionnelles sont indispensables, car il est chargé de rédiger les descriptions des comptes sur les réseaux sociaux et de créer des publications captivantes. De plus, d’excellentes aptitudes relationnelles sont également requises pour interagir efficacement avec le public et les autres acteurs du secteur.

media sociaux

Devenir Social Media Manager : diplômes et les salaires

Pour accéder au poste de Social Media Manager, il est possible d’obtenir cette position avec un diplôme de niveau Bac +3. Par exemple, vous pouvez suivre une formation spécialisée à des établissements tels que l’ISIT, l’ESC Clermont ou encore l’IIM Digital School. Si vous visez un diplôme de niveau Bac +5, vous avez la possibilité d’opter pour un Master professionnel en communication et technologie numérique, proposé par l’Iscom à Montpellier ou bien un MBA en communication digitale et community management.

En ce qui concerne les rémunérations, un Social Media Manager junior peut percevoir un salaire brut compris entre 2 500 et 3 500 euros, tandis qu’un Social Media Manager senior peut prétendre à environ 3 700 euros.

Professionnel des réseaux sociaux : en conclusion

Si vous appréciez les interactions sociales de manière générale, la gestion des réseaux sociaux et le travail rédactionnel, le métier de Social Media Manager est fait pour vous. Il existe de nombreuses formations disponibles et le salaire pour un professionnel junior dans ce domaine est tout à fait raisonnable…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

14 − treize =